La police genevoise a arrêté mardi dernier un cambrioleur. Banal? Sauf que l'interpellé en question est un fonctionnaire de police. L'homme, employé administratif depuis plusieurs années au sein de l'institution, a été prévenu de vols.
La première affaire se déroule en juin. Le Genevois a subtilisé l'argent d'un distributeur de boissons situés dans les locaux administratifs du quartier de la Jonction, vraisemblablement à l'Hôtel de police, boulevard Carl-Vogt.
Le 1er juillet, le fonctionnaire de police passe à l'échelon supérieur. Il a cambriolé un bar des Pâquis où il avait ses habitudes. Montant du butin: 5000 francs. Suite aux relevés de traces, les enquêteurs relient les deux affaires: il s'agit du même auteur. Le fonctionnaire aurait laissé ses empreintes sur les lieux du cambriolage. Un comble pour un collaborateur de la police chargé des prélèvements ADN et des empreintes récoltées notamment sur des cambriolages.
Arrêté à son domicile, le Genevois a reconnu les faits. Si l'homme n'est pas policier, il reste soumis à la loi sur la police. Il a expliqué avoir volé par besoin de liquidités. Le procureur général l'a placé en détention provisoire.